De l’importance des plannings rédactionnels pour les attachés de presse

Août 25, 2015

attache-de-presse-freelance

Consoeurs et confrères attachés de presse, ça y est ! On entame la dernière semaine d’août ! Et je ne sais pas vous, mais moi j’ai quelques habitudes de RP qui reviennent chaque année, à la rentrée. Dont une : éplucher les calendriers rédactionnels des médias pour être à l’affût des prochains dossiers prévus.

plannings-redactionnels-relations-presse
Personnellement, je n’entreprends aucune campagne RP sans me renseigner sur les plannings rédactionnels à venir. Ils permettent d’identifier rapidement et précisément les sujets qui seront abordés jusqu’à un an à l’avance pour certains : guides, suppléments, hors-séries, évènements, marronniers, conférences à la Une…

Pour ne rater aucun dossier, j’effectue au moins 2 fois par mois ces consultations pour chacun de mes clients. Cela permet de 1) me renseigner sur les sujets tendances 2) agir intelligemment et de manière ultra-ciblée vis-à-vis des journalistes en question et 3) avoir une opportunité supplémentaire de retombée.

♦♦♦♦♦

J’ai personnellement testé plusieurs outils, en voici la liste et mes commentaires !

attache-de-presse-freelance1) Le premier auquel je pense est indéniablement DataPresse, puisque c’est l’outil RP qui m’accompagne au quotidien dans la gestion de mes campagnes. J’imagine que la majorité des attachés de presse connaissent le logiciel, au moins de nom. Il permet de créer ses listings presse, d’envoyer des communiqués, d’avoir accès à un tracking, de consulter la ligne éditoriale de la majorité des médias français et internationaux, que ce soit en print, web, radio ou TV.

Datapresse a également cette fonction, peut-être moins connue puisqu’optionnelle, de fournir des plannings rédactionnels, appelée « Planipresse ».

datapresse

Cela fait plusieurs années que je m’en sers. On peut faire des recherches par thème, par sous-thème, par mot-clef, par média, type de dossier, créer des alertes mails…

Mon avis : Une interface facile à utiliser, claire, et assez précise grâce à la possibilité de recherches par mots-clefs et sous thématiques. 

Le Plus : Un onglet « Sujets liés aux évènements et salons » : très pratique pour faire sa veille évènementielle en un clin d’oeil !

Le Moins : Quelques contacts journalistes pas toujours à jour, et après avoir testé d’autres services de plannings rédac (dont je parle ci-dessous) je me suis aperçue que la liste n’était pas exhaustive. 

2) Ce qui me fait une bonne transition pour présenter Thématiques Médias

Thematiques_medias

Beaucoup moins « célèbre » que Datapresse, j’ai découvert Thématiques Médias l’année dernière. Curieuse de savoir si le service avait un réel intérêt complémentaire à Data, j’ai souscrit à un abonnement d’un an.

Mon avis : Thématiques Médias est devenu un allié de poids dans mes campagnes RP. Son usage m’est précieux car effectivement, j’identifie des calendriers rédactionnels autres que ceux que je trouve sur DataPresse, et inversement. 

Le Plus : Claire, le visage derrière Thématiques Médias, est toujours disponible lorsque l’on a des requêtes particulières ou des questions précises. 

Le Moins : Le design du site serait, à mon sens, à moderniser et la prise en main est quand même moins intuitive que celle de DataPresse. Mais une fois qu’on a pris l’habitude (au bout des quelques utilisations), ça roule !

3) Vous ne le savez peut-être pas, mais certains médias mettent en ligne sur leur site internet, leurs dossiers à venir.

Typiquement, Libération ou Le Figaro par exemple.

Liberation_calendriers_redactionnels

Mon avis : Toujours utile, mais il faut penser à faire la recherche par médias, donc à mon sens plus chronophage.

Le Plus : On est sûrs que les informations ne sont pas erronées vu que c’est le média lui-même qui a mis en ligne ses plannings.

Le Moins : Forcément, on n’a pas les contacts journalistes qui vont avec 😉

4) Et enfin, ma 4ème et dernière méthode : la vieille école … Appeler soi-même les secrétaires de rédaction

relances-telephoniques-attache-de-presse

Mon avis : Je le fais rarement (et je ne sais pas si les RP le font souvent, à vrai dire…) mais cela permet par exemple de vérifier une information dont on n’est pas sûr, sans pour autant déranger le journaliste ou le rédac chef.

Le Plus : On traite en direct avec l’une des personnes la plus à même de nous renseigner.  

Le Moins : Les aléas classiques des relances : on tombe au mauvais moment, notre interlocuteur n’est pas disposé à nous répondre… etc etc !

Et vous, connaissez-vous d’autres moyens/services de ce type qui vous aident au quotidien ?

Article publié par Mary Grammont le 25 août 2015.

1 Comment. Leave new

Hello peux tu me dire combien coûte a peu pres un logiciel comme datapresse ? Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *