Comment foirer son mail d’accroche pour un stage en Relations Presse

Sep 30, 2014

photo_article_CV

« Bonjour Madame, Monsieur. Je suis X et je dois réaliser un stage en communication/ relations presse dans le cadre de ma licence/mon master/mon bachelor (rayez la mention inutile) c’est pourquoi je vous adresse mon CV et ma lettre de motivation en PJ. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement. »

Sans mentir, 90% des candidatures ressemblent à ça. En tout cas, celles que je reçois, donc je ne dois pas être la seule. Et je suis prête à parier que 100% de ces 90% (vous me suivez?) n’obtient aucune réponse.

Cris, pleurs, indignation ! Et si on analysait ce qui ne va pas dans cette entrée en matière ? On va même en profiter pour jouer au jeu des 7 erreurs à commettre pour foirer son entretien d’embauche – et qui tiennent dans cette seule phrase énoncée ci-dessus ! –  Bien sûr, ces petits conseils s’appliquent à la fois aux étudiants à la recherche d’un stage qu’aux jeunes diplômés en quête d’un emploi dans le secteur des RP.

personnaliser_mailCa paraît évident, mais c’est classique. Vous pouvez être sûr que la personne qui reçoit votre mail va se dire : « super, encore un candidat qui fait du copier-coller de ses mails ». Pas super pour une 1ère approche, non ? Pensez toujours à chercher en amont le nom de la personne en charge du recrutement. Maintenant, avec Linkedin et Viadeo, c’est devenu beaucoup plus simple d’identifier les bonnes personnes !

agence_rpLà encore, c’est un souci de personnalisation de votre mail. Vous devez montrer que vous connaissez les produits, les services, les valeurs de l’agence dans laquelle vous postulez. Un recruteur n’a pas simplement envie de voir que vous êtes motivé, il a besoin de sentir que c’est chez lui que vous avez vraiment envie de travailler. Un effort de recherche et de contenu qui saura vous être plus que bénéfique !

dépitéA chaque fois que je lis des choses du genre « je dois faire un stage » ou « mon école me demande de » ou « pour vailder mon année, il faut que.. » , je ne vais pas vous mentir, j’appuie sur Delete direct. On le sait bien que faire un stage ou une alternance est dans votre cursus, mais pas besoin de le souligner 😉 Montrez plutôt du positivisme et de l’envie. Gardez en tête que votre interlocuteur a besoin d’être séduit par vos compétences certes, mais aussi par votre personnalité et votre état d’esprit.

ponctuation… Et la forme de votre mail en général

Prenez du temps avant d’envoyer votre mail. Ecrivez-le quand vous vous sentez inspiré, quand vous êtes dans de bonnes vibes quoi ! Ensuite, relisez-le à tête froide, pour vérifier que votre ponctuation est correcte, et surtout que vous n’avez pas fait de faute d’orthographe ! Même si cela peut être toléré, une erreur de ce genre peut quand même faire tâche et ne pas jouer en votre faveur. D’autant plus que le métier d’attaché de presse requiert des facultés de rédaction écrite incontournables !

presentationMême si vous joignez à votre mail de motivation un CV et une lettre, pensez bien que ce que l’on verra en premier, c’est votre corps de mail (après votre objet de mail). Personnellement, je retiens beaucoup plus les candidatures dans lesquelles les étudiants se présentent que celles totalement impersonnelles. Dites en quelques lignes dans quelle fac/école vous allez, quel âge vous avez, quel est votre niveau d’études … Sans pour autant faire un copier-coller de votre lettre de motivation 😉 Trouvez le juste équilibre.

passifJe trouve appréciable lorsqu’une candidature se conclut par un petit mot du genre « je me permettrai de vous recontacter dans les jours à venir » ou « j’aimerais beaucoup vous présenter mes motivations de vive voix » … Cela montre que le candidat est volontaire, actif, et qu’il n’attendra pas qu’on revienne vers lui. Cela présage de bonnes choses dans son comportement en situation professionnelle.

ceriseLà, c’est un peu la cerise sur le gâteau si vous incluez une petite touche d’humour, ou des mots bien sentis qui vont parfaire votre signature et… faire la différence ! Dans les périodes chargées, on peut recevoir des dizaines de candidatures par semaine. Si vous arrivez à vous démarquer par votre ton, alors vous marquerez des points !

Article publié par Mary Grammont le 30 septembre 2014.

No comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *