Comment expliquer les RP à ta mère ?

Fév 07, 2014

(Variante : comment expliquer les RP à ton père, tes grands-parents, Toto ton super Tonton …)

blog-d-une-attachee-de-presse

On se souvient tous du sondage réalisé par Linkedin en septembre dernier révélant l’affreuse vérité pour nous, enfants de la Génération Y. 35% des parents seraient incapables d’expliquer comment leur progéniture gagne sa vie.

Je me rappelle que ces résultats ont fait le tour du web. Forcément, RP, CM, Créateurs de mode et tutti quanti se sont sentis concernés par la chose et ont partagé le sondage à leur entourage, en plus du buzz dans les médias. Je pense que nous avons tous souri à la découverte de ces chiffres, préférant les appréhender avec humour plutôt qu’avec stupeur.

Mais voilà, est-ce que la situation a changé depuis quelques mois ? Je ne crois pas qu’il y ait eu une révolution en la matière. Hé oui, toujours aussi difficile d’expliquer ces « néo-jobs » à nos géniteurs.

Justement (car il faut quand même rattacher cet article à la ligne éditoriale de ce blog), et sans surprise, dans le top 3 des métiers les plus incompris, il y a celui de chargé de Relations Presse. 74% de parents dans le flou total.

Un chiffre énorme ! Mais ce qu’on ne dit pas, c’est « comment l’attaché de presse s’évertue à tenter d’expliquer son métier à ses parents » Je me suis donc jetée à l’eau pour essayer de trouver LA solution afin de faire comprendre une bonne fois pour toutes ce qu’était le job de RP.

Relations_presseCa fait 5 ans que vous bossez en tant qu’attaché(e) de presse, et 5 ans que, lors des dîners de famille, vous entendez la sempiternelle phrase « en fait, j’ai du mal à comprendre en quoi il consiste vraiment, ton job » Passé le traditionnel lever de yeux au ciel (plus ou moins discret selon le niveau d’agacement dans lequel vous vous trouvez), vous vous démenez pour expliquer votre métier pour la énième fois «  Alors, pour faire simple, je suis un intermédiaire entre les sociétés qui veulent communiquer dans les médias, et les journalistes ».

Réponse de l’assemblée : « aaaaah mais tu écris des articles alors ! »  ou « aaaaah mais tu fais de la pub alors ! »

(Soupir…)  Vous vous rappelez avoir eu la même discussion il y a un an de ça. Alors, ô personne égoïste que vous êtes, vous laissez tomber l’affaire avec une réponse évasive mais qui pourra en contenter plus d’un, à la « C’est pas tout à fait ça, mais c’est l’idée oui …  »

(pas forcément cool, mais vous n’avez vraiment pas envie de vous plonger dans les fabuleuses explications de l’utilité d’un communiqué de presse entre la salade et le fromage)

expliquer-les-relations-presse
Mon conseil pour que votre prochain repas familial ne soit pas un remake de celui-ci (TESTE ET APPROUVE !!) :

deco-valerie-damidotCrédit Photo : M6

Branchez-vous sur un replay de D&CO (non, cet article n’est pas sponsorisé par la prod’  de M6 😉 )

Pourquoi D&CO ? Parce que c’est une émission GRAND PUBLIC parfaite pour ILLUSTRER vos propos, même si, ok, c’est un peu réducteur. Mais rappelons-nous que nous tentons d’expliquer notre job à des néophytes, donc faisons SIMPLE !

Lorsque vous repérez un focus produit, par exemple le super poêle à bois dernière génération qu’est en train de présenter Valérie Damidot, faites un arrêt sur image et convoquez l’assemblée.

«  Alors, à votre avis, comment ce super poêle à bois est arrivé dans les mains de Valérie Damidot ? »

« Bah heu… ils l’ont acheté au magasin pour faire plaisir à la famille … »

Maintenant, à vous de jouer.

Expliquez que la chose ne s’est pas retrouvée par hasard sur ce plateau télé, mais qu’il y a peut-être eu une action de comm’ derrière et qu’il se peut que la présence du produit dans cette émission soit due au travail (acharné) d’un attaché de presse qui a contacté la rédaction de M6 pour proposer de placer, dans cette émission, le produit de son client.

Voilà, c’est un peu le point d’entrée, en images, qui va commencer à provoquer un déclic chez vos interlocuteurs. Ils vont comprendre que le RP, c’est celui qui met en relation. Alors, profitez-en pour élargir le discours (tant qu’à faire …)

expliquer_les_RP

Le schéma (grosso-modo) à expliquer est donc le suivant :

– Le fabricant de poêle à bois veut faire connaître son produit à ses potentiels clients

– Il fait appel à un attaché de presse pour l’aider à faire apparaître son produit dans les médias (parce que justement, ses potentiels clients lisent les médias)

– L’attaché de presse contacte une sélection de journalistes pour leur présenter le produit (des rédactions de presse papier, des rédaction internet, radio et TV). L’envoi de l’information se passe par le biais d’un communiqué de presse (un document d’une page présentant ce fameux poêle à bois) et ensuite, via des relances téléphoniques/mails.

– Vu que le produit est innovant, sympa et intéressant, alors il est remarqué par les journalistes. Ensuite, libre à chaque journaliste de parler de ce poêle à bois comme il le désire, selon le format souhaité (interviewer les constructeurs du poêle, faire un article en s’appuyant sur ce qui est écrit dans le communiqué, le placer en dotation produit dans une émission …)

blog_attache_de_presse

A ce stade, même si, encore une fois, votre explication a été très synthétique, vous devriez commencer à voir le bout du tunnel. Et vous verrez, lorsque vous parlerez désormais de vos tribulations d’attaché de presse, je vous parie que les regards interrogateurs vont se transformer en « il est trop cooooool ton métier ! »

 Article publié par Mary Grammont le 7 février 2013.

2 Comments. Leave new

Il est trop cooool notre métier et il est trop cooool ton papier 🙂

Lumineuse ton explication!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha *